Conférence Inaugurale Rentrée 2012-2013 par M.DOMINIQUE STRAUSS-KAHN à l'Université Privée de Marrakech.

LES PAYS EMERGENTS DANS LA GOUVERNANCE MONDIALE

Vendredi 21 septembre, l'Université Privée de Marrakech a eu l'honneur de recevoir, pour sa conférence inaugurale de rentrée, le Professeur Dominique Strauss-Kahn sur le thème des « Pays émergents dans la gouvernance ».

Devant une salle comble, près de 370 personnes, composée d'étudiants de l'UPM et de chefs d'entreprises le Professeur Dominique Strauss-Kahn a tout d'abord déclaré, avec un plaisir non dissimulé, que « Etre ici au Maroc en général et à Marrakech en particulier revêt une dimension spéciale. C'est vraiment mon deuxième pays parce que si je dis mon premier pays, j'aurai des ennuis»

Monsieur Strauss-Kahn a ensuite démarré son intervention en expliquant les raisons de la crise et mis l'accent sur la mauvaise gestion de la crise Grecque par l'Union Européenne et les pays de la zone Euro.

La période est propice aux "mauvaises décisions" et à la "mauvaise gouvernance" . Ainsi, dans la zone euro, le "furoncle" de la crise Grecque s'est propagé en raison, notamment, d'un manque de décisions : " Ce qu'on ne sait plus faire, c'est prendre des décisions " a-t-il déclaré rappelant qu'il a fait des propositions pour l'Europe lors de son intervention au colloque de Yalta récemment.

Durant son intervention, Dominique Strauss-Kahn a regretté le manque de prise de décisions à l'heure actuelle en Europe, «Nous avons besoin d'idées nouvelles pour avancer, la période le réclame. Sinon, en Europe, nous allons nous avancer vers plusieurs années de croissance faible avec toutes les conséquences que ça peut avoir» a-t-il estimé.

«Il aurait fallu prendre la crise grecque plus en amont, en accepter le coût plus tôt. L'économie grecque pèse 2% du PIB de l'Europe mais empoisonne la zone, avec des conséquences sur l'Espagne et l'Italie. Cette crise s'étend et paralyse l'ensemble»

Rappelant l'historique de la fondation du G20, il a loué l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton pour avoir eu l'idée de favoriser la concertation internationale , en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. Le G20 a-t-il dit représente 85 % du commerce mondial, les deux tiers de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut .

Concernant l'avenir de l'économie marocaine, Dominique Strauss-Kahn croit beaucoup en elle grâce aux reformes qui ont portées leurs fruits et malgré les difficultés. Les reformes politiques et économiques sont aptes à faire du Maroc un pays émergent.

« Quelles que soient les légitimes connexions qui peuvent se créer entre le Maroc et d'autres groupes de l'économie mondiale, c'est quand même sur le cœur méditerranéen que repose l'avenir de l'économie marocaine »

Cette conférence inaugurale de la rentrée 2012-2013 de l'Université Privée de Marrakech s'inscrivait dans un cycle d'interventions que donnera Monsieur Strauss-Kahn tout au long de l'année aux étudiants de l'UPM.

Suivez la conférence à travers la presse nationale & internationale:


- L'economiste
- LeMatin
- LaMap
- Assdae
- Lakome
- TF1
- L'Internaute
- LeBlog

- LeParisien
- 20minutes
- LeLab
- LeMonde
- LePoint
- L'Express
- MidiLibre

Videos :





SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DE CET EVENEMENT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

 

Pourquoi étudier à l'UPM ?

A l'Université Privée de Marrakech nous préparons votre employabilité et votre intégration dans le marché du travail...

lire la suite...